12 juillet 2022

Portraits : Philippe Touitou

 

Philippe Touitou
Philippe est né à Paris en 1953, d'un père marocain et d'une mère d'origine hongroise. En 1968, sa famille déménage à Châteauroux où il rencontre Anna qui a 12 ans à l'époque. Devenus inséparables, ils s'aiment comme des jumeaux, obsessionnellement. En relation conflictuelle avec ses parents, il se porte volontaire à la guerre de Kippour en octobre 1973 et part en Israël, laissant Anna derrière lui. Il étudie depuis les mathématiques à l'université de Tel-Aviv dans l'attente de sa mobilisation dans l'armée de l'air. Deux fois par an, il visite ses parents à Châteauroux et revoit Anna. Possessif et jaloux… sa relation avec Anna l'éblouit autant qu'elle le tourmente.


« Étonnant et formidable premier roman de Nathalie Klein ».

«J'ai lu en un seul souffle l'histoire bouleversante et mouvementée d’Anna R. »

 « Anna est la fille de rescapés d'Auschwitz et l'on sent planer un de ces fameux secrets des familles bien enfouis, secret qui se révélera dans toute sa splendeur à la fin où je me suis écriée : « Bon sang, mais c'est bien sûr ! »

« Merveilleuse épopée d'une post adolescente qui devient femme. »

« L'écriture est dynamique et exacte au moment précis où le souffle nous manque et devient plus ondulée lors des reprises de souffle. »

 « L’écriture de Nathalie Klein est fluide, belle et percutante ».

 

Merci à tous mes lecteurs! N’hésitez pas à partager vos opinions et sentiments sur ce roman.

 « Anna R. Licht », aux Éditions La Déviation et Gasp! Éditions!

À commander dans votre librairie préférée ou directement ici: https://editionsladeviation.fr/livre/anna-r-licht/


Aucun commentaire:

Olivier Stroh sur BIP TV

  "Ce roman dense et très bien écrit brasse des thèmes essentiels; passage à l'âge adulte, conséquences des liens inter-générationn...